Particuliers comme professionnels, l'entretien des sols occupent une bonne partie du temps. Le duo raclette / serpillère n'est pas toujours le plus efficace lorsque la surface devient trop importante ou spécifique.

L'autolaveuse devient alors l'outil magique dont on ne peut plus se passer.

Utiliser une autolaveuse

Chez Vivier Online, vous trouverez un très grand choix d'autolaveuse accompagnée, d'autolaveuses tractées mais également d'autolaveuses pour particuliers.

Eh oui, l'autolaveuse n'est plus un matériel uniquement réservé aux professionnels ayant de gros budgets ! Notre modèle d'autolaveuse maison est parfaitement adaptée aux particuliers comme aux professionnels disposant de surfaces moyennes à nettoyer.

Pour les plus grosses surfaces, vous trouverez dans notre catalogue un très grand choix de modèles accompagnés et tractés.

Rappel du fonctionnement de l’autolaveuse

1- Elle pulvérise sur le sol un mélange d'eau et détergent spécial autolaveuse depuis ses réservoirs que vous aurez préalablement remplis

2- Elle nettoie ensuite le sol grâce au disque ou brosse (cela dépend du modèle et des accessoires disponibles)

3- Elle aspire l'eau sale pour laisser le sol propre derrière vous

Mettre en marche son autolaveuse

1- Remplir le réservoir d’eau propre avec du détergent. Pour savoir quel détergent utiliser, n’hésitez pas à consulter notre guide : choisir le bon détergent pour son autolaveuse

2- Selon votre modèle, réglez les accessoires et vérifiez leur bonne installation (brosses et disques)

3- Si votre modèle dispose de commandes pour régler les options de nettoyage, n’hésitez pas à les ajuster en fonction de vos besoins.

4- Mettez le moteur en marche et effectuez votre premier passage. N’hésitez pas à effectuer deux passages sur un sol très encrassé.

Règles de sécurité et bonnes pratiques

Nous vous rappelons que des règles de sécurité sont à respecter avant toute utilisation pour protéger le personnel et les passants.

- Porter des vêtements adéquats et des chaussures anti-dérapantes pour éviter tout risque de chute.

- Si vous utilisez des produits corrosifs, le port d’un masque et de gants est vivement recommandé afin de ne pas vous irriter.

- Si la machine atteint un niveau sonore supérieur à 80 décibels, le port de protections auditives est indispensable.

Réglementation

En fonction du type de matériel, découvrez les réglementations en vigueur.

Autolaveuses manuelles : aucune autorisation requise.

Autolaveuses accompagnées : autorisation de conduite.

Autolaveuses portées : Nécessitent une autorisation de conduite et la détention du CACES 1.

Veillez donc à respecter ces critères. Le chef d’entreprise délivre lui même les autorisations de conduites. Pour cela, le salarié doit être déclaré apte par la médecine du travail et avoir été formé à l’utilisation de ce type de machine.

Pour en savoir-plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’inspection du travail de votre secteur qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Entretenir son autolaveuse

Vivier Online vous livre quelques conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre autolaveuse.

- Après chaque nettoyage

Videz et rincez soigneusement les bacs pour éviter que le produit ne les abiment. Nettoyez correctement les accessoires démontables.

- Vérifiez régulièrement l’usure de vos accessoires

N’hésitez pas à surveiller les accessoires pour autolaveuse et leur niveau d'usure (plateau porte disque, brosses, disques par exemple). En effet, des accessoires usagés ou mal réglés peuvent créer à terme des dysfonctionnements sur votre machine ou offrir une qualité de nettoyage moindre. Il est donc important de vous assurer de leur bon fonctionnement.

- Stockez votre autolaveuse dans un endroit adapté

Veillez à prendre garde à la température du local de stockage notamment pour les autolaveuses à batterie. La durée de vie de celle-ci pourrait être fortement diminué si le local est trop froid ou trop humide. Les autolaveuses sont avant tout des machines électriques et donc par conséquent sensibles à certains environnements.

- Pour les modèles à batteries

Nous vous conseillons de les changer au minimum tous les 5 ans. Si vous constatez que les batteries se déchargent rapidement, nous vous conseillons de prendre contact avec notre SAV pour obtenir des conseils. La durée de charge se situent généralement aux alentours de 7 heures et cette charge doit être effectuée en une seule fois.

Si vous avez d’autres questions au sujet des autolaveuses, nous vous invitons à parcourir notre blog. Vous y trouverez tous les conseils expert d’un spécialiste du matériel de nettoyage depuis plus de 30 ans.