Il est souvent difficile de recommander un matériel pour un professionnel sans voir la surface à nettoyer. C’est une des raisons pour laquelle nous avons fait un formulaire accessible ici afin de vous conseiller sur votre choix d’autolaveuse.

D’après notre expérience de professionnel, le choix entre un matériel de nettoyage autoporté et accompagné ne dépend pas uniquement de la surface à nettoyer. Nous avons de nombreux exemples de clients pour qui nous recommandions un matériel grâce à la surface à nettoyer avant de discuter par téléphone avec le client sur les particularités de la surface à nettoyer. Une fois l’ensemble des informations prises en compte, nous avons recommandé une autolaveuse tout à fait différente de notre recommandation initiale.

Les paramètres à prendre compte pour choisir son autolaveuse

La zone à nettoyer

Le premier facteur à prendre en compte est la zone à nettoyer, sa taille mais également son encombrement. Une autolaveuse autoporté est adaptée à une zone de nettoyage dégagée (couloir, centre commercial) tandis qu’une autolaveuse accompagnante répond mieux à des environnements encombrés (supérette, petit atelier, classe, coiffeur, restaurant). Les autolaveuses autoportées sont très souvent à batterie. Il vous faut tenir compte de l’autonomie de votre autolaveuse afin de vérifier que vous pouvez nettoyer votre surface en une charge.

Productivité

C’est également un critère évident à prendre en compte. Une autolaveuse autoportée aura une productivité plus importante et sera plus adaptées à des grandes surfaces à nettoyer.

La flexibilité

La question de la flexibilité est également essentielle. Il nous arrive souvent de recommander deux autolaveuses accompagnées plutôt qu’une autolaveuse autoporté pour des raisons de flexibilité. C’est une solution à envisager. Si en effet votre autolaveuse autoportée vous oblige à nettoyer une zone, même réduite à la main car elle ne peut pas y accéder, vous perdrez durant cette phase de nettoyage temps gagné grâce à l’efficacité de l’autolaveuse autoportée. Le choix de deux matériels de nettoyage : un autoportée et un accompagné peut également être judicieux. Il est bien sur évident qu’avoir une autolaveuse surdimensionnée ou sous –utilisée en fonction de votre surface peut représenter un coût important. Il nous semble cependant important de le rappeler.

Budget

Bien que cité en dernier, le facteur budget est primordial et le prix d’une laveuse autoportée est très souvent bien supérieur à celui d’une autolaveuse accompagnée. Pour vous donner un ordre de grandeur, une autolaveuse accompagnée premier prix comme la C290 coute moins de 500€ tandis que le prix d’une autolaveuse autoportée commence à 2800 comme la Nilfisk Altro

Vous avez un doute ou une question contactez-nous avec notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 21 21 30 20