Une bonne autolaveuse peut être comme un membre supplémentaire dans votre équipe de nettoyage si celle-ci est correctement choisie. Cependant, un mauvais choix peut conduire à des maux de tête, des pannes régulières ou pire encore, une autolaveuse qui reste inutilisée dans un placard.

Vous songez à acheter une autolaveuse, voici ce qu’il faut savoir:

  • 1- Alimentation secteur

Une autolaveuse qui fonctionne avec une alimentation secteur sera moins cher mais prenez garde à l’utiliser dans un lieu où l’accès au courant est simple et à une période ou le fil ne va pas déranger d’autres flux. Une alimentation électrique est un choix judicieux si vous devez utiliser l’autolaveuse pendant plusieurs heures à la fois. Vous ne prenez pas ainsi le risque d’avoir de problème d’autonomie. La batterie a également un coût d’entretien que vous n’avez pas lorsque vous choisissez une autolaveuse branchée sur le secteur.

Quelques exemples d’autolaveuses sur secteur chez Vivier-Online

Autolaveuse Compacte Alto 130E

Autolaveuse Comptacte Professionnelle LW30-38

  • 2- Autolaveuse avec batterie

Une autolaveuse avec batterie est parfaite si vous devez déplacer et nettoyer un certain nombre d'étages. Vous n’avez ainsi pas à brancher et débrancher constamment le câble. Si vous optez pour une autolaveuse alimentée par une batterie, assurez-vous d'obtenir une machine avec une autonomie suffisante pour faire le travail en une seule charge. Avec la plupart des modèles de batterie, vous devez les laisser en charge, sans interruption pendant plusieurs heures.

Si ce n'est pas pratique, optez pour l'une des nouvelles batteries Li-ion.Toujours à ses débuts pour les matériels de nettoyage, les batteries Li-ion peuvent être mise en charge et décharge sans endommager la batterie contrairement aux batteries classiques qui doivent être entièrement déchargées avant d’être remises en charge pour rester en bon état.

Certains matériels de nettoyage permettent d’interchanger les batteries ce qui permet de recharger une batterie pendant que vous recharger l’autre. Si la zone à nettoyer est grande (+ 2000m²) ou qu'il n'y a pas beaucoup / aucune prise, alors une batterie est obligatoire. Si vous choisissez une autolaveuse avec une batterie, prenez en compte l’entretien et l’utilisation de celle-ci. Une batterie mal utilisée s’abime vite et il est courant que les utilisateurs remettent la batterie à charger même si celle-ci n’est pas vide ce qui la détériore.

 

Quelques exemples d’autolaveuses sur batterie chez Vivier-Online:

Autolaveuse C290 pour professionnels ou particuliers

Autolaveuse eau chaude Crystal Clean

 

  • 3- Choisir une autolaveuse à disque ou à brosse

L’autolaveuse à disque est plus répandue que l’autolaveuse à brosse. Une autolaveuse à disque est plus polyvalentes car il est possible de changer le disque en fonction du sol. Si vous souhaitez nettoyer un sol lisse, un sol qui marque rapidement ou différents types de sols, vous pouvez changer de disque facilement. Les autolaveuses à brosse sont en générales conçues avec deux brosses et permettent de nettoyer la saleté en profondeur comme sur les sols rugueux, les revêtements Altro et antidérapants.

Les autolaveuses à brosse sont également idéales pour les sols avec des saletés lourdes car les brosses ont une pressions sur le sols beaucoup plus fortes que les autolaveuses à disques. Les autolaveuses à brosses s’usent en générale plus rapidement que les autolaveuses à disques et leur cout d’entretien sont plus elevés

Quelques exemples d’autolaveuses à brosse chez Vivier-Online

Autolaveuse hybride compacte

Autolaveuse compacte DEC380

Quelques exemples d’autolaveuses à disque chez Vivier-Online

Autolaveuse Viper à disque

Autolaveuse Viper A380

  • 4- Autolaveuse autoportée ou accompagnante

Il y a quelques années, une autolaveuse autoportée coutait au minimum 15 000€. La question pour un particulier, un artisan ou une petite entreprise ne se posait pas et il devait se tourner vers une autolaveuse accompagnante. Cependant les prix sont aujourd’hui plus accessible et les prix d’une autolaveuse autoportée peuvent descendre autour de 10 000€ comme pour les autolaveuses Viper

Pour les espaces vraiment grands (+ 3000m²) une autolaveuse autoportée est la seule option sérieuse. Pour les plus petites surfaces (2000-3000m²), comme les écoles secondaires et les couloirs et les salles des collèges, une autolaveuse autoportée (entrée de gamme) peut-être également un bon choix. Il faut cependant que l’utilisateur puisse nettoyer la surface en 4h ou moins. Il s’agit d’une estimation de la durée d’autonomie de la batterie de ces autolaveuses autoportées. Il s’agit donc pour vous de mesure le gain de temps et le gain lié à ce gain de temps (coût horaire si il s’agit d’une personne en charge du nettoyage).

Quelques exemples d’autolaveuses autoportée chez Vivier-Online

Autolaveuse autoportée VIPER AD710R

Autolaveuse autoportée Alto Scrubtec 4

Quelques exemples d’autolaveuses accompagnantes chez Vivier-Online

Autolaveuse accompagnante Alto S130E

Autolaveuse C290

 

  • 5- La taille compte (un peu)

Si vous avez une autolaveuse trop grande, elle sera sous utilisée et vous devrez probabelement terminer les coins avec une serpillère. Évidemment, vous ne voulez pas choisir une autolaveuse trop petite non plus. Si il s’agit d’une autolaveuse sur batterie, l’autonomie est prioritaire par rapport à la largeur de la surface à nettoyer. Vous pouvez nous demander conseil pour le choix de votre autolaveuse mais vérifier avant tout la vitesse et la productivité de votre autolaveuse. Surévaluer la surface et le temps n’est pas une bonne option non plus car vous risquer de vous trouver avec une autolaveuse surdimensionnées.

Quelques exemples d’autolaveuses pour petite surface chez Vivier-Online

Autolaveuse Crystal Clean eau chaude

Autolaveuse Alto E130

Quelques exemples d’autolaveuses pour grande surface chez Vivier-Online

Autolaveuse VIPER

Autolaveuse Alto

  • 6- Options supplémentaires

Très peu d’options pour les autolaveuses sont indispensables et elles peuvent faire exploser le coût de votre matériel. Vous n'avez probablement pas besoin d'un système de dosage chimique de fantaisie. Une autolaveuse accompagnant ne nécessite pas toujours de traction (entraînement motorisé). Il vaut mieux le plus souvent choisir l’autolaveuse de base, quitte à prendre un modèle un peu supérieur plutôt que des options. Les gadgets électroniques supplémentaires peuvent représenter un coût supplémentaire lorsque l’autolaveuse n’est plus sous garantie. Heureusement, les nouvelles autolaveuses sont maintenant étonnamment simples de base.

  • 7- Produits de nettoyage - détergent

Choisir un produit de nettoyage est simple. Vous devez avoir un produit anti-mousse si votre autolaveuse à un système d’aspiration (quasiment toutes les autolaveuses en ont), et vous ne devez pas rendre un produit d’entretien trop concentré. Sinon, vous innondere le réservoir de récupération de mousse provoquer un court-circuit dans le moteur (et il ne sera pas couvert par la plupart des garanties). Les principales options dans produit pour une autolaveuse sont:

  1. Alcalin - pour les sols non scellés
  2. Neutre - pour les sols polis et délicats.

En cas de doute, utiliser un produit neutre. Assurez-vous d'avoir un moyen facile d'obtenir le niveau de dilution de la solution. Vous pouvez choisir nos solutions prêtes à l’emploi En savoir plus sur le choix de votre produit d’entretien

Voici nos produits d'entretien recommandés pour autolaveuses: Alcalin et Neutre

  • 8- Formation des utilisateurs

La plupart des marques d'autolaveuses proposent une rapide formation, en particulier avec les machines plus cher et la plupart des fabricants de matériels de nettoyage à nettoyer fournissent un manuel d'instruction très pauvre et sommaire. La formation est bonne, mais le problème est que vous l'oubliez parce qu'il y a tellement d'informations à retenir qu'un utilisateur qui fait fonctionner occasionnellement son autolaveuse aura oublier les informations: bonne utilisation, nettoyage de l'autolaveuse, etc.  Il arrive également régulièrement que la personne qui reçoit la formation ne soit pas l'utilisateur final. La meilleure façon de s'assurer que la machine est utilisée et soignée, est d'avoir un bon guide d'instructions,  des photos de l'utilisation correcte et un guide d'entretien de l'autolaveuse.

C'est le rôle des équipes de Vivier Online de vous aider à choisir un matériel simple et adapté. Nous sommes également disponible une fois votre achat réalisé pour vous accompager dans l'utilisation de votre autolaveuse.

  • 9- Entretien d'une autolaveuse

La principale chose à savoir avec l'entretien c’est de nettoyer l'autolaveuse correctement après chaque utilisation. Une autolaveuse qui n’est pas régulièrement nettoyée sera plus souvent en panne ou défaillante. Toujours vous donner du temps à la fin de l'utilisation d'une autolaveuse pour vider l'eau sale et nettoyer tout à fond. Il est très important de garder les lames de raclette et le tuyau propre. Si vous suivez ces conseils et entretenez votre batterie, il n'y a pas beaucoup d'entretien à faire. Gardez un œil attentif sur les bavettes et remplacer les dès que le bord porte un point. Surveillez également l’état de des brosses ou disque de l’autolaveuse. Il est recommandé de faire contrôler de l'autolaveuse une fois par an par un professionnel.

Consultez nos produits consomables pour autolaveuse

  • 10- Evolution de la surface à nettoyer

Anticiper dans le choix de votre autolaveuse. Si la surface à nettoyer est susceptible d’augmenter ou de se réduire ou si les accès au courant risquent de changer, tenez compte de ces évolutions dans le choix de votre autolaveuse. Vous avez besoin de conseil sur le choix de votre autolaveuse, contactez-nous !

Nos professionnels sont disponibles sur le chat en ligne, par téléphone ou par email afin de vous accompagner dans votre choix.